Blog

Le bouclier est vert !

11 ans après sa seule et unique victoire, Saint Etienne remporte le bouclier du Challenge Cabièces ELA.

Les équipes issues des clubs professionnels l’ont eu dure. Habituées à ne laisser que les miettes aux autres clubs, elles ont dû faire de la place aux clubs amateurs cette année. Il faut dire que le niveau des clubs amateurs a très significativement augmenté depuis la nouvelle formule du tournoi mise en place il y en maintenant 3 éditions. Les clubs amateurs n’ont représenté pas moins de la moitié des équipes qualifiées pour les 1/8ème de finale, mais aussi des 1/4 de finale, des demi-finales et de la finale ! La palme revenant bien évidemment au Cavigal de Nice qui pour sa première participation n’aura cédé en finale qu’aux tirs au but face à l’AS Saint Etienne. Le bouclier a failli repartir à Nice mais pas à l’OGC Nice qui était pourtant tenant du titre.

Certains favoris ont donc dû s’arrêter plutôt que prévu. C’est notamment le cas de l’Olympique de Marseille qui, après un retard à l’allumage le dimanche matin (2 défaites), n’a pas pu rattraper le temps perdu malgré un retour en boulet de canon. Toulouse FC et le Bastia SC n’ont également pas réussi à se qualifier pour les 1/8ème de finale. Des clubs comme Boulogne, Andrézieux, Air Bel, Saint Priest, Six Fours, Fontenay ont réalisé un formidable parcours. Sans parler des aveyronais de Saint Affrique que personne n’attendaient et qui n’ont rendu les armes qu’en demi-finale.

Le spectacle a une nouvelle fois était beau. L’ambiance surchauffée. Les nouvelles équipes qui découvraient le tournoi n’en croyaient pas leur yeux de découvrir un tel tournoi. Le tournoi est véritablement l’événement de l’année pour ces petits footballeurs. On floque des maillots avec le logo du tournoi comme le CSS Saulnes venu de la frontière luxembourgeoise. On fait la une de la presse locale comme Petit Mars dans Ouest France. Le Challenge Cabièces ELA est une date incontournable de la saison en France et … en Belgique puisque nous avons accueilli cette année pour la première année un club belge avec la Squadra Herseaux.

Nous n’oublions pas l’association ELA que nous avons choisi de soutenir depuis 2 éditions. Merci à tous pour vos dons. Rendez-vous l’année prochaine.

13 Comments

  1. ESCORNE

    Bravo pour votre tournoi, on s’est régalés ! Tout simplement génial ! Un parent de jour de CAHORS (46).

  2. LEVY

    Très beau tournoi. Mais il est dommage que l’organisation ne fasse pas de commentaire élogieux pour les équipes amateurs qui gagnent des matches contre les pro !!! ex l’équipe ACBB a gagné 3-0 l’équipe de Nice, teneur du titre. La victoire est passée sous silence…

  3. Ben

    Un tournoi exceptionnel avec une ambiance exceptionnel des équipes de rêves et le tout entoure d’une organisation chirurgicale.un weekend que mon fils et son équipe de six fours et moi même n’oublierons je pense jamais.félicitations a tous et plus particulièrement au petits six fournais merci

  4. marinoni

    laurent éducateur du CSS Saulnes, je tiens à félicité Monsieur CUPOLI pourl’organistion du tournoi et tous les bénévoles qui ont fait de ce tournoi un merveilleux week end.
    je tiens à féliciter le fair play de chaque équipe et la sportivité de tous les éducateurs.
    Pour notre club cela restera un moment merveilleux et innoubliable les enfants on eu les yeux pétillents de bonheur.
    On fera tout pour revenir l’année prochaine

  5. Marlène Méasson

    Très beau tournoi. Bravo!
    Petit bémol: Une attente trop longue avant la finale due à la remise des récompenses et beaucoup de blabla sans rapport avec le match pendant cette même finale et avant la séance de tirs au but.Pas très respectueux…

  6. Berbatov

    Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles de la Mygale pour leur accueil sans faille comme chaque année.
    Je suis d’accord avec le commentaire de LEVY ci dessus en ce qui concerne le manque de reconnaissance envers les clubs amateurs tenant la dragée haute à leurs homologues pros.
    L’an passé Colomiers s’est hissé à la 6ème place du tournoi avec une formation composée de 1ères années. Une grosse performance, mais malheureusement passée sous silence. Et que dire des Marseillais du Sc Air Bel qui en 4 participations sont déjà 8èmes au top ten !
    Bien dommage pour le travail accomplit de nombreux clubs formateurs (toutes régions confondues) qui sont depuis pas mal de temps déjà au niveau des clubs pros quoiqu’on en dise…

  7. admin

    Chacun trouve qu’on ne parle pas assez de son club et c’est bien humain.

    Je vous invite à relire l’article ci-dessus. On parle majoritairement des clubs amateurs et de la difficulté des clubs de tenir leur rang face au niveau toujours plus relevé des équipes engagées. Si vous vous souvenez que Colomiers a réalisé un superbe parcours l’an dernier c’est bien qu’on en a beaucoup parlé, et encore cette année. La réalité reste qu’aucun club amateur n’a gagné le tournoi depuis que les clubs pro y participent. Même si ça devient de plus en plus difficile.

    N’oubliez pas qu’il y a 96 équipes. C’est difficile de parler de tout le monde. Vous noterez que des clubs comme le PSG, Lyon, Monaco, Nantes, Bordeaux ne sont même pas cités dans le compte-rendu alors que Lyon, par exemple, est leader du Top 10.

    En tout cas, sachez que c’est un réel plaisir d’organiser ce tournoi (même si nous finissons chaque année sur les rotules). Notre seul objectif est de rendre le plus de monde heureux.

  8. baldachino

    dommage que le cavigal de nice amateur n est pas remporte ce magnifique tournoi car il meritait c une magnifique equipe avec beaucoup de talent mais bravo quand meme

  9. leopaul

    Merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles pour la qualité de votre travail qui font de ce challenge le plus beau tournoi futsal national!
    Bravo aussi à l’équipe de Saint Affrique que personne n’attendait en demi-finale !

  10. adel

    Je tiens à féliciter mon équipe dans laquelle je joue moi Adel. Je joueau FC Pays Mazamétain. Nous avons fait rentrer notre club dans l’histoire en commençant le samedi matin jusqu’à arriver le dimanche. Merci à tous les parents qui nous ont soutenu pendant ses deux jours.

  11. Aissa

    Je tiens à remercier les organisateurs qui ont réussi à assurer cette fête footballistique 2011. Je suis content des performances de mon équipe A S V Fontenay s/bois qui a joué sans complexe contre des grandes équipes et est arrivée 16ème. Dommage que je n’étais qu’avec 5 joueurs (3U11+U10 et 1U9) les 2 jours sans remplaçants. Je salue la sportivité de la majorité des équipes —Éducateur ASVFontenay —Ben-Aissa—

  12. lefevre

    tres beau tournoi avec de belle surprise et une belle petite equipe du cavigal

  13. michel

    Bravo pour ce tournoi !!… Une organisation exemplaire, un bonheur pour tous de voir évoluer tous ces enfants sur la moquette du parc des expos….avec une pensée particulière pour les gardiens de but qui nous ont émerveillés de leurs prouesses avec des parades à vous couper le souffle (sur du béton!!!…)je n’ai pas pu tous les voir mais 3 m’ont vraiment marqué…Ce sont les gardiens de LYON, MONACO et ANDRESIEUX merci à eux pour le spectacle qu’ils nous ont offert.

Comments are closed.